Episode 3

Lors de la saison 1952-1953 En Avant joue en première division et termine à la 5ième place.

En 1953 la tribune du stade est inaugurée et a lieu la première édition du tournoi de sixte challenge Abbé Le Gall qui sera remportée par En Avant qui bat en finale la Vie au Grand Air de Bohars au bénéfice du premier corner.

Durant les années 50 En Avant joue en première division. Elle rencontre les équipes de : L'Etoile St Sané de Plouzané, les Gars du Rheun de Guipavas, l'Etoile St Roger de Kerhuon, la St Pierre de Plouescat, le Stade Quibignonnais , les Arzellis de Ploudalmézeau, la JU Plougonven, le SC Lannilis, le SC du Bouguen. Les résultats sont assez bons avec une saison 54-55 bien meilleure où l'équipe finie deuxième mais perd en match de barrage 1 à 0 contre Briec.

Le challenge Abbé Le Gall se déroule tous les ans le lundi de Pâques et connaît un grand succès.

On trouve parmi les vainqueurs : En Avant, St Sané de Plouzané, Hermine Conquétoise, Patro St Budoc Porspoder, le SC du Bouguen, Etoile St Thénénan de Plabennec.

Durant ces années le football n'est pas la seule activité du patronage, une section basket est créée avec une équipe féminine et une équipe masculine.

En 1956 création d'une section tennis de table

En 1957 début des travaux de construction d'une salle de cinéma ( Le Bretagne actuel) Dans la revue la voix de Saint Ronan on pouvait lire en octobre 1957 :   « La construction est désormais bien avancée. Chaque chose prend sa forme dans l'édifice de la rue St Mathieu, cabine, hall, chaufferie, scène.. Les plâtres sont achevés. On est maintenant à la pose d un parquet. Si tout va bien, dans quelques semaines notre nouvelle salle de spectacle sera en mesure de fonctionner ».

En 1958 la section de tir reprend ses activités dans un local aménagé rue St Mathieu.

Le football continue en championnat de première division. Dans la voix de Saint Ronan on pouvait lire, en février 1957, un compte rendu des résultats sportifs  d' En Avant : « En Avant continue son ascension en championnat. C'est devenu un ennemi redoutable et il semble désormais difficile de le déloger de la deuxième place qu'il tient derrière Lannilis. Poudalmezeau semblait particulièrement lui en vouloir au cours du derby annuel. Il dut s'incliner aussi.

En coupe des patros, après avoir régulièrement défait la J.A. de Gouesnou sur le terrain de Plouzané, En Avant est finaliste du Nord Finistère. C'est beau mais il reste à rencontrer le finaliste du Sud.

Déjà le comité s'emploie à préparer le tournoi de sixte.

La victoire a enfin daigné sourire à nos basketteurs. Quand aux féminines, leur supériorité sur l'Espérance de Brest leur donne désormais le ha

ut du tableau en promotion. Bravo. Le Ping-Pong a triomphé de l'Etoile St Laurent (8-1). Le patro de la Flamme était plus coriace. Une belle rencontre qui se solda pour la première fois à notre désavantage par 6 -3 ».

En 1957 le basket cesse ses activités.

Le football lui continue a jouer en première division jusqu'en 1959. Cette saison 1959 voit une descente en seconde division.

Partagez le lien