Épisode 2

En 1937 les matchs ont lieu tous les dimanches. A cette époque les joueurs se changent chez la débitante MME SALIOU Place aux chevaux. Celle-ci leur apporte une marmite de café à la mi-temps. Le « décrotage » d’après match a lieu dans la cour du même établissement voir parfois dans le lavoir communal tout proche.

Lors de cette année 1937 En Avant accède  à  la première série

Le 8 juillet 1938 une séance théâtrale est organisée et permet d’acheter et de mettre en place la première main courante.

Pendant la guerre la salle du patronage est réquisitionnée par les allemands mais ceux-ci n’en profite pas longtemps car elle est détruite par un incendie en 1943.

En 1945 la société est agréée comme centre de formation militaire. Et est également agréée par le Ministère de la Jeunesse et de sports.

1946 va être une année difficile pour les rouges et blanc que l’on retrouve lanterne  rouge en fin de saison à égalité de point avec les Gars du Rheun. Une belle est disputée sur terrain neutre à Plabennec. Elle est remportée par Guipavas 2 à 1. En match de barrage l’AS Saint Martin des Champs l’emporte 2 à 0 à St Renan et 5 à 2 à St Martin. En Avant descend en 2ième division.

En 1947 en avant joue en deuxième division et termine troisième derrière l’ES  Plabennec et les Arzellis de Ploudalmezeau.

En 1949 En Avant termine deuxième derrière la légion Saint Pierre qui accède à la première division en même temps que les Gars d’Arvor. L’équipe réserve elle termine première de son groupe.

En 1948 En Avant termine quatrième derrière le stade Lesnevien, l’ES Plabennec et les Arzellis de Ploudalmezeau ;

En 1950 En Avant termine deuxième derrière les Arzellis qui accède à la première division.                                Une finale des seconds est disputée entre En Avant et la Saint Pierre de Plouescat. En Avant remporte cette finale 3 à 2 à Saint Renan et 5 à 0 à Plouecat. Cette même année a lieu la fusion des patros brestois                l’ Armoricaine, Flamme et Jeunes de Saint Marc  devenant le Stade brestois. Cela laisse une place vacante en première division qui permet à En Avant d’accéder à la première division.

En 1951 En Avant joue en première division. Le groupe est formé avec les équipes suivantes : Stade Brestois, Stade Relecquois, l’Etoile St Roger, le C.O. Lesnevien, L’AS Saint Martin des Champs, le PL Guérin, les Arzellis de Ploudalmezeau, la Legion Saint Pierre, les Gars du Rheun, l’AS Landivisiau, les Gars d’Arvor et En Avant qui finira huitième à l’issu du championnat. Cette même année le terrain est agrandi. Il passe de 100 x 52 à 100 x 56 et une main courante est installée.

Partagez le lien
Copyright © 2008 - 2019 - En Avant Saint Renan - Conception : Solution Micro - 276 Bd de la République - 59240 DUNKERQUE - 06.10.68.58.35