Épisode 1

Le club d'En Avant Saint-Renan va fêter ses 100 ans le 25 juin prochain. Dans quelques semaines nous vous informerons sur cette journée.

Avant cela déroulons un peu de l'histoire du club.

Equipe 1 EA Saint Renan 1923

Le 27 janvier 1921 est créée une société sous le nom Patronage de Saint Renan sous la présidence de : M. Julien LE GALL Président, M. De Parcevaux Vice Présdident, M. Grignous Trésorier, M. De Rodellec Secrétaire et Mme Madoc et Lesvenan Commissaires.

Le directeur du patronage est l'Abbé Le Gall.

Quelques mois plus tard le 10 décembre 1921, une nouvelle association se forme sous le nom d'EN AVANT avec pour mission l'éducation physique et la préparation militaire par l'emploi rationnel du sport.

Cette association a pour président M. LUCAS Hervé le secrétaire est M. ILIOU Jean Louis, le trésorier est M. BALCH Yves Marie les membres techniques sont Mrs DUJARDIN, LESPAGNOL et  GUILLARMOU ;

Le directeur est l'Abbé LE GALL

Les deux associations étant très proches les directives sont données à l'Abbé Le Gall afin de préparer en commun les mesures propres à favoriser l'éducation tant physique que morale de la jeunesse renanaise.

Coup d'envoi du match de gala cinquantenaire par Louis Guiziou en 1971

De 1920 à 1923 le patro s'appelait l'Etoile Saint Ronan ; Louis GUIZIOU un des premiers joueurs proposa à l'Abbé LE GALL de changer de nom car celui-ci sonne mal et est dur à prononcer et c'est comme cela que fut adopté  le nom d'EN AVANT.

Le 25 février 1922 une tombola est organisée suivie au mois de juillet d'un festival.

Les bénéfices de ces manifestations, ainsi qu'une subvention municipale font germer l'idée d'acheter un terrain.  Cela se fait par le biais d'une société civile dont font partie le chanoine ANDRE, M. LE GALL ancien notaire et le docteur LUCAS président d'EN AVANT. Les terrains sont à l'entière disposition de la société qui a en charge de l'aménager et de payer les crédits. L'acte de vente est signé le 28 août 1922.

Le football se développe, les gymnastes progressent, la clique ayant reçu des équipements neufs fait bonne figure.

Patronage En Avant Saint-Renan

 

Equipe 2 EA Saint Renan 1925

 

En 1925, l'abbé LE GALL nous  quitte et est remplacé par l'abbé MOALLIC. En 1926 l'abbé MILIN lui succède et devient directeur général de la société.

Pour faire face aux dépenses engendrées par l'achat du terrain un festival de gymnastique est organisé le 17 juillet 1927. C'est un grand succès. On note à l'époque la participation de : l'Armoricaine, l'Avenir, la Légion St Pierre Kerbonne, les gars d'Arvor, Plougastel, la Phalange St Pol.

En 1927 et 1928 l'équipe de foot est engagée en championnat officiel. Les gymnastes font de réels progrès et se font remarquer au festival de Lesneven et de Chateauneuf du Faou en remportant le premier prix aux pyramides.

La société compte 85 licenciés outre le football et la gymnastique, le basket est également pratiqué ainsi que la théâtre et la musique.

En 1930 l'abbé CROGUENNEC replace l'abbé MILIN.

En 1932 le club et affilié à la Fédération Française de Football.

Pendant plusieurs années En Avant participa à la poule régionale FGSPF. La participation à la LOF ne fut pas de l'avis de tout le monde au comité et l'engagement aux épreuves de la LOF ( Ligue de l'Ouest de Football) en 1935 dans le championnat de district entraîna la sécession de plusieurs dirigeants.

Partagez le lien
Copyright © 2008 - 2019 - En Avant Saint Renan - Conception : Solution Micro - 276 Bd de la République - 59240 DUNKERQUE - 06.10.68.58.35